La formation

Pourquoi se former ?

Alter vous accompagne dans le développement de vos compétences et la sécurisation de votre parcours professionnel. C’est pourquoi Alter a sélectionné des organismes de formation locaux pour vous former dans les meilleures conditions. Ces formations peuvent être réalisées selon différents dispositif.

Quels sont les dispositifs de formation proposés par Alter?

Les dispositifs de professionnalisation sont mis en œuvre à l’initiative de votre agence .

CDPI (Contrat de Développement Professionnel Intérimaire)

Ce dispositif propre au travail temporaire permet à des intérimaires ayant au maximum un niveau IV d’accéder à un premier niveau de qualification ou à une qualification différente, voire complémentaire. Pour y être éligible, il faut totaliser 450 heures d’ancienneté dans l’intérim. Il dure entre 175 et 450 heures.

CIPI (Contrat d’Insertion Professionnelle Intérimaire)

Ce dispositif propre au travail temporaire favorise l’insertion, ou la réinsertion dans l’emploi, de personnes sans emploi, inscrites ou non comme demandeur d’emploi. Il dure entre 210 et 420 heures.

Contrat de professionnalisation

Ce contrat concerne tous les salariés, qu’ils soient intérimaires ou permanents. Il peut durer de 6 à 24 mois, en fonction du public et de la qualification visée. Il doit permettre d’acquérir une qualification professionnelle reconnue.

Contrat d’apprentissage intérimaire

Ce contrat concerne les salariés âgés entre 18 à 29 ans, sauf pour les personnes reconnues RQTH pour lesquelles aucune condition d’âge n’est requise. Le Contrat d’Apprentissage permet d’obtenir une qualification professionnelle par l’acquisition d’un diplôme ou d’un titre enregistré au RNCP. Il dure entre 6 mois et 3 ans.

Formations courtes 

Pour réaliser ces formations dans les meilleures conditions, Alter a sélectionné des organismes de formation reconnus pour leur qualité de prestation en Côtes d’Armor

  • Logistique
  • Conduite sur route
  • Soudage
  • BTP
  • Habilitations
  • Tertiaire

Qui décide de votre formation ?

La décision de mener une formation vous revient. Alter vous accompagne dans cette prise de décision et dan sa mise en place si tel est le cas. Lors des différents bilans qui sont réalisés avec Alter, il arrive souvent que nous vous accompagnons dans l’utilisation de votre CPF ou de la VAE. Vous pouvez vous former à votre initiative, mais Alter s’engage auprès de vous pour travailler, si vous le souhaitez, à voter projet professionnel et voir ensemble les outils le s plus pertinents pour la prose en charge de votre projet de formation. Nous nous appuyons bien évidemment sur le retour des entreprises utilisatrices.